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Lexique

A

Acheter (Buy)

Dans l’expression « acheter le pot », cela signifie bluffer, en espérant « acheter » le pot sans être suivi. Terme employé également dans l’expression « acheter le bouton ». Miser ou relancer, en espérant que cela forcera les autres joueurs situés entre le bouton et vous à se coucher, ce qui vous permettra ainsi d’agir en dernier aux prochains tours d’enchères.

Action

C’est à votre tour d’agir. Si un joueur semble ne pas réaliser que c’est son tour, le croupier dira « Votre action, monsieur ». Les mises et/ou relances à une table de poker. « Si un troisième cœur arrive sur le tableau et qu’il y a beaucoup d’action, vous devez assumer que quelqu’un a une couleur. »

Ante

Petite mise forcée et placée par chaque joueur impliqué dans la main, avant même que les cartes ne soient distribuées. La plupart des jeux de Hold’em n’ont pas d’antes ; ils utilisent des « blinds » pour constituer une somme initiale d’argent dans le pot.

Arc-en-Ciel (Rainbow)

Terme utilisé pour décrire un flop. Un flop arc-en-ciel signifie qu’il y a trois cartes de couleur différentes sur le flop. Ainsi, il est impossible de réaliser une couleur. On peut aussi utiliser ce terme pour désigner un tableau de cinq cartes qui ne contient pas plus de deux cartes de couleur identique, ce qui rend impossible un tirage couleur.

Assorti (Suited)

Une main de départ au Hold’em dans laquelle les deux cartes sont de la même couleur. Exemple : « Je devais jouer J-3 ; ils étaient assortis.

B

Bad Beat

Lorsqu’une main qui avait peu de chance de remporter le pot bat une main largement favorite. Cette expression est généralement employée pour indiquer que le vainqueur du pot n’avait absolument rien à faire dans la main et qu’il a bénéficié d’une chance monstrueuse pour toucher la carte qui lui a permis de remporter le pot. Nous ne donnerons pas d’exemples ; vous entendrez beaucoup parler de bad beat au cours de votre carrière au poker.

Backdoor

Toucher sa couleur en utilisant le tournant et la rivière. Par exemple, supposez que vous ayez A-7 et que le flop amène A-6 -4. Vous misez et les autres joueurs vous suivent. Le tournant est le T, et tous les joueurs checkent. La rivière est le J . On dit alors que vous avez touché une couleur par l’arrière. Voir également « runner-runner ».

Blanche (Blank)

Qualifie une carte du tableau qui n’affecte en rien les mains des joueurs. Si le flop contient A-J-T , et si le tournant est une carte telle que le 2 , celle-ci sera considérée comme une carte blanche. En revanche, le 2 ne le serait pas.

Blind

Mise forcée (ou mise partielle) placée par un ou plusieurs joueurs avant que les cartes ne soient distribuées. Traditionnellement, les blinds sont placées par les joueurs situés immédiatement à la gauche du bouton. Voir également « live blind ».

Blind (Gros)

La plus grosse des deux mises forcées au début de chaque main au Texas Hold’em. Le gros blind correspond généralement à la mise minimum du premier tour d’enchères. Voir également « blind » et « petit blind ».

Blind (Petit)

La plus petite des deux blinds traditionnellement utilisées dans une partie de Hold’em. Normalement, le petit blind est un tiers des deux tiers d’un premier tour d’enchères. Voir également « Gros blind » et « Blind ».

Bouton

Jeton blanc en plastique qui désigne le joueur qui agit à titre de donneur pour la main. Désigne également le joueur placé au « bouton ». Exemple : « Oh, le bouton a relancé. »

Bottom Pair

Paire qui est constituée de la carte la plus faible du flop. Si vous avez A -6 et que le flop amène K-T-6 , vous avez floppé la bottom pair.

Brelan

Trois cartes de même rang.

Briques

Un flop (ou un tableau) qui ne semble aider personne. Un flop qui serait composé de J- 6-2 serait dit de « briques ».

Brûler (Burn)

Jeter la première carte du paquet, face cachée. Le donneur brûle une carte entre chaque tour d’enchères avant de dévoiler chacune des prochaines cartes communes. Pour des raisons de sécurité, ceci permet d’éviter qu’un joueur ait pu reconnaître ou apercevoir la prochaine carte à venir sur le tableau.

C

Carré

Quatre cartes d’un même rang.

Cartes Communes

Les cartes qui sont placées face ouverte au centre de la table, et qui sont partagées par tous les joueurs dans les jeux de Hold’em et d’Omaha. Les cartes communes sont aussi appelées cartes du tableau ou tableau.

Carte Gratuite

Un tournant ou une rivière où vous n’avez pas à suivre de mise, soit à cause du déroulement précédent de la main (ou à cause de votre image auprès de vos adversaires). Par exemple, si vous êtes au bouton et que vous relancez au flop avec un tirage couleur, vos adversaires vont peut-être checker au tournant. Si vous complétez votre couleur au tournant, vous pouvez miser. Si vous ne touchez pas votre couleur au tournant, vous pouvez également checker, et ainsi obtenir une carte gratuite pour voir la rivière.

Checker/Passer/Parole (Check)

Ne pas miser, en gardant l’option de suivre ou de relancer plus tard au cours du tour d'enchères. Équivaut à ne miser aucun jeton.

Checker-Relancer (Check Raise)

Checker puis relancer après qu’un joueur a misé. De temps en temps, vous entendrez les gens dire que cette pratique n'est pas juste et ne correspond pas à l'éthique du poker. Balivernes. Presque tous les casinos permettent aux joueurs de checker-relancer, et cette tactique est importante au poker. Elle est particulièrement utile au Hold’em à faible limite lorsque vous avez besoin de force supplémentaire pour réduire le nombre d’adversaires si vous avez la meilleure main.

Connecteur

Une main de départ au Hold’em dans laquelle les deux cartes sont séparées d’un seul rang. Exemple : KQs, 76.

Cotes du Pot

Le montant d’argent dans le pot comparé au montant que vous devez payer pour continuer à jouer. Par exemple, supposez qu’il y ait 60 $ dans le pot. Quelqu’un parie 6 $, et le pot contient alors 66 $. Cela coûte 6 $ pour suivre, donc vos cotes sont de 11 contre 1. Si votre probabilité d'avoir la meilleure main est d'au moins 1 sur 12, vous devriez suivre. Les cotes du pot s'appliquent également aux tirages. Par exemple, supposez que vous ayez un tirage couleur max et qu’il ne vous manque qu’une carte. Dans ce cas, vos chances de trouver votre couleur sont de 4 contre 1..Si cela coûte 8 $ pour suivre, il devrait y avoir environ 32 $ dans le pot (y compris la mise la plus récente) pour que votre prise de risque soit rentable.

Cotes Implicites

Les cotes du pot qui n’existent pas réellement mais qui peuvent toutefois être prises en compte dans vos calculs, dans la mesure où vous espérez remporter le pot si vous trouvez votre main. Par exemple, vous allez peut-être suivre au tournant et chercher à obtenir votre tirage couleur même si le pot ne vous donne pas tout à fait la cote de 4 contre 1 (la probabilité que vous avez de toucher une couleur) parce que vous êtes sûr de remporter la mise sur votre adversaire si vous trouvez votre couleur à la rivière.

Coucher (Se) (Fold)

Déclarer forfait au poker face à vos chances de gagner le pot actuel. Jeter votre main plutôt que de suivre ou de relancer.

Craquer (Crack)

Battre une main – généralement une très bonne main. On utilise souvent ce terme en parlant des paires d’as : « C’est la troisième fois ce soir que ma paire d’as se fait craquer. »

D

Deux Paires Partagées (Split Two Pair)

Une main dans laquelle vous avez deux paires qui sont formées en connectant chacune de vos deux cartes fermées à deux des cartes du tableau. Exemple : vous avez T9, le flop est composé de T-9-5, vous avez deux paires partagées. Par comparaison avec deux paires où l’une des paires figure sur le tableau. Exemple : vous avez T9 et le flop est composé de 9-5-5.

Deuxième Paire (Second Pair)

Une paire qui est formée avec la deuxième carte la plus haute du tableau. Si vous avez A -T et que le flop amène K-T-6 , vous avez alors floppé la deuxième paire. Voir aussi « top paire ».

Dévoilement (Showdown)

Fin de la main où tous les joueurs restants montrent leurs cartes pour déterminer le gagnant, c'est-à-dire lorsque le quatrième tour d’enchères est terminé. Si un joueur place une dernière mise ou effectue une dernière relance et que personne ne le suit, il n’y a pas de dévoilement.

Dominée (main)

Une main qui perdra quasiment tout le temps contre une main meilleure, que les gens jouent habituellement. Par exemple, une main K3 est « dominée » par KQ. Hormis certains flops étranges (par exemple : 3-3-X, K-3-X), elle perdra toujours contre KQ.

Donneur (Dealer)

Le joueur qui donne réellement (ou théoriquement) les cartes dans une partie de poker. En présence d’un donneur professionnel (un croupier dans un casino ou une salle de cartes) ou d’un donneur automatisé (en ligne), il est nécessaire d'identifier le joueur qui aurait dû donner les cartes car les blinds et les mises commencent à gauche du donneur. On utilise un jeton appelé bouton pour désigner le donneur ; le bouton circule autour de la table dans le sens des aiguilles d'une montre et se déplace au joueur suivant à la fin de chaque main.

E

Équité (Equity)

La part du pot à laquelle vous avez droit. Si le pot contient x€, et que vous avez 50 % de chance de le gagner, votre équité est de y€ dans le pot. Ce terme est un peu fantasque dans la mesure où vous gagnerez soit x€ soit 0 €, mais cela vous donne une idée de ce que vous pouvez vous attendre à gagner.

F

Familial (pot) (Family Pot)

Une main où tous les joueurs de poker (ou presque) suivent avant le flop.

Favori

Une main au poker qui est statistiquement favorite de remporter le pot.

Flop

Les trois premières cartes communes, face ouverte.

Free Roll

Lorsqu’un joueur a une chance de gagner entièrement le pot alors qu’il est à égalité avec un autre joueur. Par exemple, supposez que vous ayez A-Q et que votre adversaire ait A-Q. Le flop est Q -5-T . Vous êtes à égalité avec votre adversaire à ce moment, mais vous êtes en free roll parce que vous pouvez gagner entièrement le pot alors que votre adversaire ne peut pas. Si aucun trèfle ne vient, vous partagerez le pot ; si un trèfle arrive, vous gagnerez le pot en entier.

H

Heads-Up

Un pot qui sera départagé entre deux joueurs seulement. Exemple : « Nous étions en heads-up au tournant. »

J

Joueur Passif (Calling Station)

Terme qui désigne un joueur passif qui ne relance ou ne mise que très rarement, mais qui suit plus souvent qu’il ne le devrait. C’est le type de joueur que vous aimeriez avoir à votre table.

K

Kicker

Une deuxième carte fermée qui n’a pas trouvé sa paire sur le tableau et qui servira à départager la meilleure des deux mains de force égale. Par exemple, supposez que vous ayez AK et que votre adversaire ait AQ. Si le flop contient un as, vous avez tous les deux une paire d’as. Comme votre kicker est un roi, c’est vous qui gagnez la main. Les kickers peuvent se révéler très importants au Hold’em

M

Mise

Les premiers jetons placés dans le pot sur une street. Pré-flop, le petite blind est considérée comme la première mise.

Muck

Ce terme désigne la pile de cartes brûlées située devant le croupier et à laquelle sont ajoutées les cartes que les joueurs ont couchées. Exemple : « Sa main a touché le muck et le croupier a décidé qu’il s’était couché même si le joueur espérait récupérer ses cartes. » Est également utiliser comme verbe, signifiant jeter. Exemple : « Il n’avait aucun out c'est pourquoi il a mucké sa main. »

N

No Limit (No-Limit)

Forme de poker selon laquelle un joueur peut miser n’importe quel montant de jetons (dans la limite de son tapis) lorsque c’est à son tour de jouer. Le meilleur traité de poker no limit est Super/System de Doyle Brunson.

Non-assorti / Dépareillé

Une main de Hold’em constituée de deux cartes de couleurs différentes.

Nuts

désignant la meilleure main possible sur un tableau. Si le tableau est composé de K-J -T-4 -2, alors A -X est le nuts. Occasionnellement, le terme est employé pour désigner la meilleure main possible d’une certaine catégorie, même si ce n’est pas le nuts. Si l’on se réfère à l’exemple ci-dessus, un joueur avec A-Q aurait pu dire qu’il avait le « nuts quinte » ou couleur max.

O

Out

Une carte qui permet à votre main de gagner. Terme normalement employé au pluriel. Exemple : « N’importe quel pique me donnera une couleur, j’ai donc 9 outs. »

Overcall

Suivre une mise après qu’un ou plusieurs autres joueurs a/ont déjà suivi.

Overcard

Une carte plus haute que toutes celles du tableau. Par exemple, si vous avez AQ et que le flop amène J-7-3, vous n’avez pas de paire mais vous avez deux cartes au-dessus.

P

Paire Au-Dessus (Overpair)

Une paire dans vos cartes fermées qui est plus forte que n’importe quelle carte du tableau. Si vous avez QQ et que le flop amène J-8-3, vous avez une paire au-dessus.

Payer (Pay Off)

Suivre une mise lorsque celui qui a misé représente une main que vous ne pouvez pas battre, mais le faire tout de même, la grosseur du pot le justifiant . Exemple : « Il jouait exactement comme s’il avait la couleur, mais j’avais le top brelan, aussi je l’ai payé. »

Pocket

Les cartes de votre main que vous êtes le seul à voir. Par exemple : « Il avait pocket 6 (une paire de six) » ou « J’avais pocket AK. »

Pocket Pair

Une main de départ au Hold’em constituée de deux cartes du même rang, formant une paire. Exemple : « J’ai eu 7 pocket pair pendant la première heure, que demander d’autre ? »

Pot Principal

Le premier pot constitué au cours d’une main de poker, par opposition à un ou plusieurs pots parallèles, si un ou plusieurs joueurs va/vont à tapis.

Pot Divisé (Split Pot)

Un pot partagé par deux joueurs ou plus dans la mesure où ces joueurs ont des mains équivalentes.

Pot Parallèle

Un pot annexe qu’un joueur ne peut gagner puisqu’il n’a plus jetons. Exemple : Al mise 6 $, Beth suit les 6 $ et Carl suit mais il n’a que 2 $. Un pot parallèle de 8 $ est alors constitué ; Beth ou Al peut le gagner alors que Carl ne peut pas le remporter. Néanmoins, Carl peut toujours gagner tout l’argent qui se trouve dans le pot principal ou pot central.

Pot Limit

Une forme de poker dans laquelle un joueur peut miser au maximum le montant d’argent qui se trouve dans le pot lorsque c'est à son tour d'agir. Comme au No Limit, c'est un jeu très différent du poker Limit.

Prix

Les cotes du pot en fonction de ce que vous recevez pour toucher un tirage ou pour suivre. Exemple : « Le pot promettait un prix suffisant, je suis donc resté dans la partie avec mon tirage quinte par le ventre. »

Protéger

Garder votre main ou un jeton sur vos cartes. Ceci les empêche d’être découvertes lorsque quelqu’un jette sa main ou d’être accidentellement ramassées par le croupier. Investir plus d’argent dans un pot afin que l’argent que vous y avez déjà placé, sans connaître le résultat, ne soit pas perdu. Exemple : « Il protège toujours ses blinds, peu importe si ses cartes sont mauvaises. »

R

Relance

Augmenter le montant de la mise actuelle.

Représenter

Jouer comme si vous aviez une certaine main. Par exemple, si vous relancez avant le flop, puis relancez à nouveau lorsque le flop dévoile un as, vous représentez au moins un as accompagné d’un bon kicker.

Rivière (River)

La cinquième et dernière carte commune, face ouverte. Elle est aussi appelée « cinquième avenue ». Les métaphores utilisant la rivière sont très appréciées au poker. Exemple : « Il s’est noyé dans la rivière. »

Runner

Souvent utilisé dans « runner-runner » pour décrire une main qui a été complétée seulement en touchant de bonnes cartes au tournant et à la rivière. Exemple : « Il réalisa une couleur runner-runner en battant mon brelan. » Voir également « par l’arrière ».

S

Semi-Bluff

Un concept important traité pour la première fois par David Slansky. Il s’agit de miser ou de relancer en espérant ne pas être suivi, tout en ayant plusieurs outs si vous êtes suivi. Un semi-bluff peut être approprié si un value bet ou un vrai bluff ne l’est pas, dans la mesure où la combinaison des deux vous donne une espérance de jeu positive. Exemple : vous avez K-Q et le flop amène T-5 -J. Si vous misez maintenant, c’est un semi-bluff. Vous n’avez probablement pas la meilleure main, et vous aimeriez voir vos adversaires se coucher immédiatement. Néanmoins, si vous êtes suivi, vous pouvez toujours améliorer votre main pour qu’elle devienne la meilleure.

Serrure

Un joueur qui joue très serré, et sans vraiment faire appel à la créativité. Il relance seulement s’il a les meilleures mains. Il est assez facile de prédire une serrure : s’il vous relance à la fin, vous pouvez jeter n’importe quelle main sauf si vous avez la meilleure.

Short Stack

Un montant de jetons qui n’est pas très élevé en comparaison avec les tapis des autres joueurs de la table. Si vous avez 10 $ devant vous et que tous les autres joueurs à la table ont plus de 100 $, vous êtes short-stack.

Smooth Call

Suivre. Un smooth call implique souvent une main très forte que vous jouez slow play. Exemple : « J'ai floppé la couleur max mais j’ai juste fait un smooth call lorsque le type en face de moi a misé ; je ne voulais effrayer personne. »

Sous Jouer (Slow Play)

Jouer une main très forte de manière à duper vos adversaires pour qu’ils continuent à investir dans le pot.

String Bet

Une mise (ou plus généralement une relance) où un joueur ne paie pas d’un seul coup tous les jetons dans le pot. À moins qu’il n’annonce oralement qu’il fait une relance, il peut être obligé de retirer des jetons et de suivre plutôt que d’avoir pu relancer. Cela évite qu’un joueur mette suffisamment de jetons pour suivre afin de voir l’effet que cela produit sur les autres joueurs, puis de relancer éventuellement.

Suivre

Placer dans le pot un montant d’argent équivalent à la mise ou à la relance la plus récente. Le terme « Voir » (comme dans « Je vais voir cette mise. ») est considéré comme familier.

T

Tableau (Board)

Toutes les cartes communes dans une partie de Hold’em : les cartes du flop, du tournant et de la rivière. Exemple : « il n'y avait pas un seul cœur sur le tableau. »

Tapis (All-in)

Manquer de jetons alors que vous avez misé ou suivi. Dans une partie avec enjeux sur table, un joueur ne peut pas utiliser l’argent qu’il a dans ses poches au cours d’une main. S’il est à cours d’argent, un pot parallèle est constitué et auquel il ne peut prétendre. Toutefois, il peut encore gagner le pot dans lequel il a misé des jetons. Exemple : « Pauvre Bob. Il avait un carré contre un full, mais il était à tapis au second tour d'enchères. »

Tell

Indice que laisse transpirer un joueur sans s’en rendre compte quant à la force de sa main, sa prochaine action, etc. Provient peut-être du terme « télégraphe ».

Time

Requête émanant d’un joueur qui a besoin d’un peu plus de temps pour prendre sa décision. On dit simplement : « Un peu de temps, s’il vous plaît ! » Si un joueur n’a pas demandé de temps supplémentaire et s’il y a eu pas mal d’action avant que ce ne soit à son tour d’agir, le croupier peut décider que le joueur s’est couché. On emploie ce terme également pour parler de l’argent prélevé soit au bouton, soit chaque demi-heure par la salle de cartes. C’est une autre manière pour l’organisateur de la partie de se faire de l’argent (voir « prélèvement »).

Tilt

Jouer sauvagement ou imprudemment. On dit d’un joueur qu’il est « en tilt » quand il ne joue pas du mieux qu’il peut, en jouant trop de mains, en essayant trop de bluffs, en relançant avec de mauvaises mains, etc.

Tirage

Jouer une main qui a besoin de s’améliorer pour avoir des chances de remporter le pot si les bonnes cartes arrivent. Exemples : « Je n’y suis pas encore ; je cherche un tirage. » ou « Je dois suivre parce que j’ai un bon tirage. »

Tirage Quinte Intérieure

Rechercher une carte d’une valeur spécifique afin de réaliser une suite. Par exemple, un joueur détenant 9-5 sur un tableau 2-7-6 peut réaliser une suite avec n’importe quel 8. On parle plus souvent de Tirage quinte par le ventre.

Tirage Quinte par les Deux Bouts

Chercher une des deux cartes dont la valeur vous permet de réaliser une quinte. Par exemple, un joueur détenant 9-8 sur un tableau composé de 2-7-6 peut obtenir une quinte avec soit un 10 (6-7-8-9-10), soit un 5 (5-6-7-8-9).

Tirage Quinte par le Ventre

Tirage que vous réalisez par le milieu. Si vous avez 9-8 , que le flop amène 7-5 -2, et que le tournant est le 6 , alors vous avez réalisé un tirage quinte par le ventre.

Tirer Mort (Draw Dead)

Essayer d’obtenir une main qui, même si vous la touchez, ne remportera pas le pot. Si vous essayer d'obtenir un tirage couleur et que votre adversaire a déjà un full, vous « tirez mort ». Bien entendu, nous ne vous souhaitons pas de vous trouver dans cette position.

Top Paire

Paire constituée avec la carte la plus haute du tableau. Si vous avez A -Q et que le flop amène Q-T-6, vous avez floppé la top paire. Voir également « deuxième paire ».

Top Set

Le brelan le plus haut possible. Exemple : vous avez T -T et le flop amène T-8-9. Vous avez floppé le top set.

Top Two

Deux paires : vos deux cartes fermées se combinent aux deux cartes les plus hautes du tableau pour former deux paires.

Top and Bottom

Deux paires : vos deux cartes fermées se combinent à la carte la plus haute et à la carte la plus basse du tableau pour former deux paires.

Toucher (Hit)

Comme dans l’expression « toucher le flop ». Cela signifie que le flop contient des cartes qui améliorent votre main. Si vous avez AK, et que le flop amène K-2-7, vous avez touché le flop.

Turn

La quatrième carte commune. Elle est tirée du paquet et déposée sur le tapis face ouverte. On l’appelle aussi « quatrième avenue ».

U

Under the Gun

La position d’un joueur qui est le premier à parler au cours d’un tour d’enchères. Par exemple, si vous êtes assis à gauche du gros blind, vous êtes sous-pression avant le flop.

V

Value

Terme utilisé dans l’expression « faire un value bet ». Cela signifie qu’en fait, vous aimeriez que vos adversaires suivent votre mise (à l’opposé d’un bluff). Généralement, c’est parce que vous avez la meilleure main. Néanmoins, il se peut aussi que ce soit un tirage où vous êtes le favori, dans la mesure où suffisamment de joueurs vous suivent, et dont le dénouement est positif.

Variance

La variance mesure les fluctuations des finances des joueurs de poker. La variance ne mesure pas nécessairement la qualité du jeu. Toutefois vous constaterez que plus la variance est élevée, plus la fluctuation de vos finances est grande.